Rejoindre le CHwapi

Le CHwapi, c’est… ?

Une équipe de 2700 collaborateurs investis dans une mission limpide envers nos patients : « Bien-être et être bien » ;

Un projet immobilier ambitieux de réunir sur un site unique, en 2026, l’ensemble de nos activités ;

Une diversité de métiers qui unissent leurs forces pour une prise en charge de qualité au service des patients.

Quelles sont les valeurs stratégiques de l’institution ?

La fierté d’appartenance : s’identifier au développement de notre entreprise, avec un sentiment d’utilité et de solidarité.

La créativité : chacun ose être force de proposition.

L’Estime : exprimer à l’autre de la reconnaissance pour le travail accompli. 

Ce que nous apprécions particulièrement chez les candidats ?

  • Une motivation à occuper un métier riche de sens au sein d’un hôpital ;  
  • L’esprit d’équipe, la volonté d’accomplir ensemble de beaux projets ;
  • Le sourire, signe de convivialité et de bonne humeur ;
  • La curiosité, la remise en question de nos pratiques dans un but d’amélioration continue ;
  • Et l’envie d’être aux petits soins pour les patients, que le métier soit directement ou indirectement en contact avec lui.
Accrédite Platine - Canada

Nos métiers en image

FAQ Emplois et stages

Je souhaite postuler au CHwapi, comment introduire ma candidature ? 

Toutes les candidatures peuvent être introduites via le site internet du CHwapi – rubrique Emploi et Stages.

Seules les candidatures introduites via le site seront prises en considération. 

Vous avez la possibilité de créer un profil et d’introduire une candidature spontanée.

Votre candidature sera analysée et vous recevrez une réponse dans tous les cas. 

Nous analysons votre CV en toute objectivité. Nous vérifions si vous avez le niveau de diplôme requis pour la fonction visée.

Pour les profils soignants/paramédicaux, vous devez être en ordre de VISA et/ou d’AGRÉMENT obtenu auprès du Service public fédéral Santé Publique.

Nous analysons en profondeur l’adéquation de votre profil avec les exigences du poste. 

Si votre profil correspond aux attentes pour le poste, vous serez d’abord contacté par téléphone pour un premier échange téléphonique.

Sur base d’un échange positif, vous serez convié à un premier entretien avec un membre de l’équipe recrutement.

En fonction du poste à pourvoir, cet entretien pourrait être associé à un test métier et/ou un test de personnalité, ainsi qu’un entretien final avec la direction concernée. Celle-ci étant l’étape finale. 

Vous devez réussir chaque étape (1er entretien, tests, 2entretien) du processus pour accéder à l’étape suivante. 

Si votre candidature ne correspond pas au profil recherché, vous recevrez une réponse négative par e-mail. 

Vous aurez un suivi de votre candidature endéans le mois qui suit la date de publication. 

Si vous n’avez pas de nos nouvelles, vérifiez dans vos spams si notre e-mail ne s’y trouve pas. 

Les bureaux de la Direction des Ressources Humaines se trouvent sur le site Notre-Dame – Avenue Delmée 9 à 7500 Tournai. 

Les abords de l’hôpital sont en zone bleue. Veillez à ne pas oublier de positionner votre disque. Vous pouvez y stationner pour une période de 2h. 

Dans un rayon de 800m, vous trouverez un parking gratuit le long de Quai Andreï Sakharov. 

Pour exercer votre métier sur le territoire belge, il faudra impérativement entamer des démarches auprès du SPF Santé Publique pour obtenir une équivalence de diplôme.

Vous trouverez les renseignements utiles via le SPF Santé (pour les fonctions médicales et paramédicales) et via le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Oui, vous pouvez postuler à condition d’avoir enregistré au préalable votre CV, lettre de motivation en format PDF ou Word sur votre tablette ou smartphone.

La plateforme n’accepte pas le téléchargement de documents en format .jpeg, .png. 

En fonction des effectifs au cadre, nous proposons soit un contrat de remplacement, un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée.

Le salaire est calculé sur base du code barème IFIC (commission paritaire 330 applicable aux hôpitaux privés). 

  • 24 jours de congés légaux et 4 congés extra légaux*.
  • Une prime de fin d’année annuelle.
  • Des chèques repas.
  • Double pécule de vacances annuel
  • Des avantages soins de santé pour vous, votre conjoint et votre/vos enfant.s.
  • L’abonnement (déplacement vélo, trajet domicile-lieu de travail, abonnement SNCB/TEC) pris en charge à 100% par l’employeur.
  • La crèche les CHwa’ptis.

*Pour un temps tems plein et à condition d’avoir travaillé une année complète au CHwapi. 

  • Le CHwapi encourage ses collaborateurs à développer leurs compétences tout au long de leur carrière professionnelle.
  • Un plan d’accompagnement dès votre arrivée pour faciliter votre intégration institutionnelle.
  • Vous aurez l’opportunité de suivre des formations en présentiel et en E-learning via une application dédiée.

Vous trouverez toutes les informatiques pratiques sous l’onglet « stages » ou un cliquant sur ce lien : 

>> Nos offres d’emploi: Stages | CHwapi Asbl - Centre Hospitalier de Wallonie Picarde Asbl

Vous trouverez toutes les informations pratiques sous l’onglet « stages » ou un cliquant sur ce lien : 

>> Nos offres d’emploi: Stages Soignant | CHwapi Asbl - Centre Hospitalier de Wallonie Picarde Asbl

Oui, la priorité est toutefois accordée aux enfants membres du personnel de plus de 18 ans, et principalement en juillet, août et septembre.